Decking

Revêtements extérieurs en bois, deck, terrasses, balcons, entourages de piscines…

Les revêtements de terrasses, balcon, entourages de piscines en bois permettent une transition naturelle entre votre intérieur et votre jardin ou terrasse. Elles augmentent votre espace de vie en le prolongeant à l’extérieur.
Les revêtements en bois (appelés aussi deck ou caillebotis) ont l’avantage de ne pas s’échauffer excessivement en été et lorsqu’il fait frais, ils ne sont pas désagréablement froids. Ils vous invitent à marcher pieds nus, à savourer un instant de détente.

L’avantage des habillages en bois réside dans leurs possibilités d’intégration dans des structures existantes et leurs flexibilités liée à la construction.
Leurs faibles coûts et la rapidité de leurs mises en œuvre en font un matériau idéal pour embellir votre extérieur.
Ils permettent aussi la sécurisation des abords de piscines, jacuzzi, en rendant les sols moins glissants.

Le choix du bois.

Les différentes essences de bois pour les aménagements extérieur se différencient par leur caractéristique (texture, dureté…,) mais aussi par leurs durabilités. Les bois comme l’ipe, le bangkirai, le cèdre, n’ont pas besoin de traitements.
Des traitements spécifiques (chimiques ou mécaniques) comme le thermo chauffage ou l’autoclavage sont par contre nécessaires pour certains bois indigènes comme le pin, le mélèze ou le frêne.
Pour des essences exotiques comme le teck, le sipo, le choix de bois avec certification (type FSC ou similaire) permet aux consommateurs d’identifier le bois et de lui garantir qu’il provient de forêts bien gérées (c’est-à-dire selon une gestion durable qui permet de maintenir, actuellement et dans le futur, la diversité biologique, la productivité et la capacité de régénération des forêts).

Il existe aussi des matériaux mixtes composés d’environ d‘env. 70 à 80 % de fibres de bois et de 20 à 30 % de produits synthétiques thermoplastiques. Les propriétés de ces produits sont proches de celles du bois, l’avantage de ces produits réside principalement dans leurs durabilités et leurs stabilités visuelles (aspect et couleur).

Le choix des profils et mode de fixations.

Le profil des chants des lames est généralement lié au mode de mise en œuvre et de fixations. Chants droits, rainurés ou avec profil en « S ». Fixations visibles par vis inox ou non visibles par étriers, clips métalliques, ou encore en éléments modulaires démontables.
La surface des lames peut être lisse ou striée ce qui aura un effet antidérapant sur des lames mouillées.

Bois traité ou laissé naturel ?

La couleur naturelle du bois change avec les conditions climatiques et les effets des UV, le bois prendra alors une patine grise argentée. Ce grisaillement naturel qui va rapidement se stabiliser n´a aucune influence sur la solidité et l´utilisation de la terrasse.
Des produits permettent de dégriser le bois et de redonner à votre terrasse la couleur de ces premiers jours.
Des traitements avec des huiles naturelles ou des produits d’imprégnations peuvent être appliqués d’usine avant la mise en œuvre du bois. Ces traitements nécessiteront un entretien régulier si vous souhaitez que l’aspect initial soit conservé.