Sensations tactile, odeurs subtiles, le bois évoque en chacun de nous des émotions, des souvenirs. Qu’il soit laissé brut ou traité avec une finition soignée, sa couleur et sa texture nous séduisent. Par ces caractéristiques, ce matériau laisse libre cours à la créativité et aux prouesses de l’artisan du bois.
Très employé en charpente, de couleur très claire, on le retrouve aussi en menuiseries extérieure et intérieure.
On l’utilise autant à l’intérieur (dominante rouge) qu’à l’extérieur où le temps lui donnera une patine grisée. Employé en particulier en charpente et menuiserie extérieure.
Bois dur et robuste, d’un brun clair. Il convient aux planchers, au mobilier, aux poutraisons, aux escaliers et à la menuiserie extérieure.
On l’emploie beaucoup pour les escaliers et la menuiserie intérieure. Sa texture régulière et uniforme est recherchée.
Souple, fin et durable, cette essence noble varie du brun au rouge. Il convient à l’ébénisterie, aux aménagements intérieurs, boiseries et meubles.
Bois presque blanc au veinage décoratif, très apprécié dans l’agencement.
D’une texture très fine, ces bois sont réservés à l’ébénisterie et à l’agencement.
Le merisier est un cerisier sauvage. Il peut être utilisé comme matériau de contraste en association avec d’autres essences de bois.
L’ipé, l’iroko (brun jaune) et l’acajou (brun rougeâtre) sont utilisés en menuiserie extérieure, dans les planchers ainsi que dans le mobilier.
Brun doré, le teck est employé pour les meubles extérieurs.